Bien s'habiller en Belgique

Les Belges sont généralement beaucoup plus à la mode que les Américains. Très bien, j’admets que cela ne veut pas dire grand-chose. Les Américains sont parmi les personnes les moins à la mode du monde. (Suivi de près par les Néerlandais, les Australiens et les Britanniques.) Vous pouvez toujours repérer l'Américain en Europe: jeans baggy, baskets, sweat-shirt et sac à dos. Toutes choses dans lesquelles aucun Belge de plus de 12 ans ne serait pris au dépourvu.

Une autre chose que j’ai remarquée, c’est que les Belges n’ont aucun problème à porter la même tenue deux jours de suite. Quand il rentre du travail, mon mari enlève ses vêtements de bureau, les raccroche et se change en jeans. Le lendemain, il porte à nouveau la même chemise et le même pantalon. Il a dit qu'on lui avait appris à faire cela comme un enfant. Quand il est rentré de l'école, il a raccroché ses vêtements d'école et s'est changé en vêtements de jeu.

Quand j'étais enfant, porter la même tenue deux jours de suite était littéralement inconcevable. Nous avons eu une fille dans notre classe qui n'a jamais, jamais porté deux fois la même tenue. (Je me suis toujours demandé ce qu'elle faisait de ses vêtements après qu'ils aient été portés une fois, pour ne plus jamais réapparaître sur sa personne.) Bien sûr, c'est un exemple extrême mais mon camarade de classe adolescente a clairement atteint le but ultime: de nouveaux vêtements tous les jours. .

L'approche flamande des vêtements est beaucoup plus pratique, sensée et économique. Pour autant que je sache, ils ont tendance à acheter moins de vêtements et à les porter plus souvent. L'Américain typique a des placards remplis de vêtements, dont la plupart sont portés plusieurs fois puis oubliés - pour être remplacés la saison suivante par un tas de nouveaux vêtements.

Donc, d’une certaine manière, je suis content de ne pas avoir trouvé quoi que ce soit pour me tenter pendant les soldes. J'essaie d'acheter des vêtements à la flamande: occasionnellement et avec soin. Après tout, je n’ai pas à avoir une tenue différente chaque jour de la semaine. De plus, je peux porter la même robe à deux soirées différentes, même si certaines des mêmes personnes peuvent me voir les deux fois. Ici en Flandre, personne ne sera choqué.